le mot de l’équipe de direction

M. Tréjaut

Le Lycée Polyvalent Bel Air, reprenant le nom du lieu d’implantation offre depuis la rentrée 2001 une palette de formations inscrites sous le label « Lycée des métiers », obtenu en 2008, du CAP jusqu’au BTS, en passant par la diversité des filières d’enseignement général.

Il permet donc à tout élève sérieux et ambitieux un parcours scolaire préparant à terme l’insertion professionnelle.

Son projet d’établissement met particulièrement en exergue l’accompagnement pédagogique adapté aux besoins des élèves vers la réussite et la place singulière de l’ouverture culturelle et du sport : le projet COMENIUS « Rocks around Europe » 2011/2013, le jumelage avec le gymnasium « Alexander von Humbolt » de Werdau en Allemagne, les projets innovants, les voyages linguistiques en Afrique du Sud, les participations aux « Biennales de danse » en métropole illustrent entre autres cette dimension du projet.

La constitution d’une « résidence d’artiste », en collaboration avec la « DAC OI », à savoir la présence d’un plasticien dans l’atelier des ferronniers d’art est une autre déclinaison de cette ouverture culturelle.

Il en va de même pour le Développement durable notamment concrétisé par la réalisation de l’autocuiseur solaire, la mise en œuvre du tri sélectif dans le cadre de l’ « Agenda 21 scolaire » l’implantation de l’arboretum, la mission des éco-délégués, sans oublier les panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures du lycée.

Enfin depuis décembre 2012, le lycée Bel Air a signé la convention de création du pôle d’excellence kayak accueillant ainsi des élèves aux qualités sportives affirmées et aux cursus scolaires réussis !

MM. Le proviseur et proviseur adjoint