Le Conseil de Vie Lycéenne

Le 17 septembre 2017 le nouveau bureau du CVL du lycée de BEL AIR a été installé.

Cet évènement au sein de l’établissement  a parfaitement trouvé sa place dans la semaine de l’engagement. Cette expérience pour nos jeunes a été un échelonnement de moments privilégiés.

En effet, candidats et électeurs ont pris part à la vie politique de l’établissement par une mise en scène grandeur nature.

Les réunions de formations auprès des candidats potentiels, assurées par les deux CPE  ont mené nos élèves vers  3 grandes étapes :

-Période de sensibilisation

-Dépôt de candidature

– Propagande

Lors de la propagande les  onze candidats et leurs suppléants se sont rendus dans les salles de classe, chacun ayant eu droit à un temps de parole, préparé en amont, pour vanter leur candidature.

La journée du 17 septembre a donné lieu aux élections grandeur nature sans programmation des passages de classes.

Les élèves ont été invités à venir voter  spontanément de leur propre gré sur leur temps libre et sur la pause méridienne. L’objectif était de suscité l’engouement et l’élan citoyen ainsi que la participation volontaire à la vie de l’établissement.

Le lycée a ainsi enregistré 65, 25 % de votant.

L’évènement a provoqué au sein de l’établissement durant trois jours une véritable animation autour des notions de politique, d’engagement, des droits et des devoirs du citoyen.

Dans la continuité de l’élection :

18 Septembre 2017 : Assemblée Générale et élection des représentants au Conseil  d’Administration et Conseil  de Discipline.

Afin de féliciter les candidats élus, la formation du nouveau bureau a eu lieu autour d’un repas convivial au restaurant les douze mutins où nos candidats ont pu faire la connaissance de l’ancien chauffeur de JACQUES CHIRAC ; Les échanges ont été enrichissants.

Pour démarrer leur pratique du terrain nos candidats du CVL ont impulsé la mise en place de la MDL du lycée  de BEL AIR.

Ces journées ont été organisées et pilotées par les deux CPE, Mmes Stéphanie DARCALLE et Marie Huguette SIHOU AMAR.