CHALLENGE INNOVATECH 2021-22

Ce concours s’adresse essentiellement aux lycéennes et Pour l’édition de 2021-22, une fille de terminale et une fille de première ont voulu défendre le lycée Bel Air le 2 mars 2022. Mieux qu’un long message, nous laissons les filles écrire leur ressenti et leur vécu. C’est une nouvelle expérience qu’elles partages à travers leur témoignage.

SOUDY Frédérique : Pour moi, ce challenge a été vraiment bénéfique dans le sens où même si nous n’avons pas gagné, j’ai quand même eu un super groupe de travail et une expérience intéressante pour plus tard lorsque que je vais entrer dans le monde du travail. Ce challenge m’a permise de m’affirmer à travers un projet sur l’énergie (une thématique qu’on aborde beaucoup en STI2D) mais aussi de m’affirmer dans mon oral, de voir les points à améliorer pour les prochaines fois. Dans un sens, je trouve que notre projet été très intéressant à travailler et remercie mon groupe de travail pour cela. Je ne les oublierai jamais, surtout ces deux marraines qui viennent elles aussi de Sainte Suzanne, dont une qui été enseignante en spécialité Architecture et Construction pour les terminales STI2D au lycée Bel air il y a 6 ans.

MAILLOT Maëlle : pour moi le concours d’Innovatech était une très bonne expérience parce que cela m’a permis de comprendre et de faire connaissance des métiers que je connaissais mais pas dans son entièreté. Cette expérience m’a permis d’échanger avec des professionnelles. grâce a leurs expériences et connaissances, nous avons mis à profit pour innover et réaliser une idée parmi tous les thèmes proposer. A travers ce projet, j’ai pu découvrir leurs parcours pour devenir la femme ingénieure qu’elles sont. Cette échange « élèves-étudiantes-professionnelles » m’encourage beaucoup dans mes projets d’études. Au-delà du contexte d’orientation, ce concours m’a permis de découvrir une nouvelle façon de travailler qu’on ne trouve pas en tant que lycéen (le travail d’équipe, l’échange et la communication, la sociabilité, …). Si cela est a refaire je referai volontiers.