Olympiades académiques des sciences de l’ingénieur.  Le projet Serre hydroponique connectée du lycée Belair récompensé et monte sur la troisième marche du podium.

Enseignement scientifique proposé au baccalauréat général, les Sciences de l’Ingénieur (SI) est devenu un enseignement de spécialité que l’élève choisit en fonction du parcours d’études supérieures qu’il envisage. Parce qu’un élève ayant choisi SI bénéficie automatiquement de 2H de Sciences Physiques, il suffira de le combiner à la spécialité Mathématiques pour disposer d’un bagage scientifique complet (théorique et appliqué) et accéder aux métiers d’Ingénieur.

La démarche de projet y est très présente et c’est dans ce cadre que les élèves sont amenés à participer aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Manifestation annuelle où chaque équipe présente une maquette, un prototype, aboutissement d’un travail d’équipe calqué sur une démarche d’ingénierie et d’innovation.

Au-delà de la motivation et du travail d’équipe, la mise en application des concepts scientifiques, la maitrise des outils de modélisation et de simulation sont les ingrédients incontournables à l’aboutissement de ces projets qui attisent curiosité et bon sens : une vraie réalité du monde des ingénieurs qui les attend.

Les élèves s’emparent d’une problématique sociétale liée au transport, à la santé… pour apporter une solution innovante et éco responsable.

Contexte sanitaire oblige, seules quatre équipes présélectionnées, venues des quatre coins de l’île, ont fait le déplacement pour présenter leur projet devant un jury d’enseignants, de scientifiques et de professionnels.

Les membres du jury ont une nouvelle fois pu apprécier des projets de grande qualité. Projets aboutis pour lesquels les élèves accompagnés de leurs enseignants ont su faire preuve d’innovation et d’ingéniosité.

La semeuse automatique, projet du lycée Pierre Poivre à Saint –Joseph qui propose à un agriculteur de semer automatiquement des graines termine à la 4éme place.

Le système de culture hydroponique connecté et entièrement autonome présenté par le lycée de Bel Air permet à un agriculteur de gérer sa culture à partir d’un ordinateur : projet bien réalisé et bien abouti qui a fait sensation de par la qualité de réalisation du prototype. Le projet trouve sa place sur la 3éme marche du podium.

Le lycée de Bellepierre nous a présenté un support de GSM pour microscope qui permet de limiter toute contamination par voie oculaire tout en profitant de la qualité technique des portables actuels. Ce projet innovant, qui fait suite à une demande en SVT, simple d’utilisation avec une mise en œuvre rapide et efficace, présenté par des élèves en classe de première, se classe 2éme.

Enfin le projet AMAE, présenté par Enzo, Clément, Mathieu et Mattias du lycée Pierre Lagourgue a fait l’unanimité du jury. Une orthèse de cheville motorisée permettant à la fois de rééduquer et d’assister un patient à la marche. Un projet complet avec des problématiques de biomécanique et d’ingénierie très poussées. Ces lycéens ont mené un vrai travail d’équipe sur une démarche collaborative avec des kinésithérapeutes, pour répondre aux questions parfois très exigeantes des membres du jury et en proposant un prototype de belle qualité.

Xavier, Clément, Cédrick, Robin, Radjen et Auriel ont brillamment représentés leur groupe de spécialité lors de cet événement. Un grand bravo à eux et à toute la classe pour le travail réalisé.