Dans le cadre d’un projet scolaire réunissant des élèves de Première du lycée Bel Air de l’île de la Réunion et des élèves du Kurt-Huber-Gymnasium de Munich en Allemagne, un échange virtuel a été organisé entre ces deux établissements le 10 mars 2021 à 11h (heure de la Réunion).

Cet échange virtuel a pour buts de faire rencontrer des élèves de différentes cultures, différentes langues, et différents systèmes éducatifs. La situation sanitaire ne nous permettant pas de voyager et de les rencontrer physiquement, l’échange virtuel est donc le moyen le plus adéquat à cette situation inédite. Mais comment s’est donc déroulée cette première séance virtuelle ?

On a échangé dans la langue qui n’était pas notre langue maternelle. Les Allemands parlaient français et les Français allemand. On a été séparés pendant 15 minutes et placés en groupe afin qu’on puisse se présenter et discuter.

En résumé, les différents échanges ont permis de faire connaissance avec nos partenaires et en apprendre plus sur eux. Cet échange nous a permis d’utiliser l’allemand en situation qui n’est pas la même qu’en classe car la difficulté est de répondre en se faisant comprendre sans rien rédiger au préalable. Cet échange a permis aussi de voir nos faiblesses dans la langue.

Finalement, cet échange nous permet de découvrir une nouvelle culture même dans ce contexte sanitaire, par le biais de nos correspondants, et est un bon moyen pour s’exercer dans la langue pour le futur oral de Terminale dans lequel l’échange en allemand sera similaire à cet échange virtuel.

Im Rahmen von einem Schulprojekt zwischen deutschen Schülern von dem Kurt-Huber-Gymnasium und reunionesischen Schülern von dem Lycée Bel Air wurde ein digitaler Austausch am 10. März 2021 um 11 Uhr (Réunions Uhrzeit) organisiert.

Dieser digitale Austausch besteht darin, deutsche Schüler und reunionesische Schüler, also Schüler mit unterschiedlichen Kulturen, Sprachen und Bildungssystemen zusammen zu bringen. Wegen der sanitären Lage ist es unmöglich, zu reisen und die deutschen Schüler physisch zu treffen. Wir denken, dass der digitale Austausch die beste Lösung ist. Wie war der erste Austausch ?

Während dieses Austauschs sprachen die Deutschen Französisch und die Franzosen Deutsch. Arbeitsgruppen wurden gebildet und 15 Minuten lang konnten wir uns vorstellen und diskutieren.

Zusammenfassend durften wir unsere Partner kennen lernen und mehr über sie erfahren. Dieser Austausch ermöglichte es uns, Deutsch in einer anderen Situation zu verwenden. Die Schwierigkeit besteht darin, sich in der Fremdsprache zu verständigen, ohne vorher etwas zu schreiben.

Schließlich ermöglicht uns dieser Austausch, dank unserer Austauschpartner, auch in Zeiten der Pandemie, eine neue Kultur zu entdecken und es ist eine gute Übung für die zukünftige mündliche Prüfung in Terminale

Article-bilingue-rédigé-par-les-1-LVA