Le 6 novembre 2020, les élèves de 206 et de 207 sont allés voir une conférence dansée « Voyage Au Pays de l’Inde », à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne. Ce spectacle s’inscrit dans le projet culturel de la région « Guétali », pour donner la chance aux élèves de rencontrer des artistes qui font vivre la culture et la transmission. Le spectacle nous a fait voyager en Inde, à travers ses danses classiques et modernes.

Les deux danseuses conférencières, Dolsy et Ingrid, nous ont fait la démonstration des danses qui jalonnaient leur voyage. Haut en couleur, dynamique et instructif, ce moment nous a ravis.

Réactions d’élèves : « C’était magnifique », « Les danseuses nous ont appris des choses sur nous, sur notre culture », « tout le monde a vu des danseurs indiens, mais personne ne sait ce que signifie ces danses », « c’est incroyable comment une danse peut transmettre un récit mythologique, ou raconter une histoire d’amour ».

Les élèves ont ensuite imaginé une interview de Dolsy, une des danseuses, à partir de sa biographie, inscrite dans le dossier pédagogique.

« Dolsy, qu’est-ce qui te passionne dans ton métier de chorégraphe et de danseuse ?

Je dirais que c’est le partage, l’envie de transmettre ce que je sais et le plaisir de produire des instants magiques.

• Comment tu fais pour partager des choses à travers la danse ?

J’essaie de donner un sens aux gestes, à construire ce sens avec les danseurs, et à partager des moments forts.

• Quels sont les lieux importants de ta vie ?

Il y en a beaucoup, mais peut-être parmi eux, Paris, où j’ai monté ma compagnie de danseurs « Dansez Masala ». Il y a l’Inde aussi, d’où je tire mon inspiration.

• Une rencontre qui t’a marqué ?

Oui, entre autres celle d’Ingrid Lakshmi Lowinsky. Elle est une danseuse hors pair et elle a plein de connaissances sur l’histoire de la danse indienne. Elle est un puits de savoir, et pourtant, elle est accessible et toujours prête à partager sa passion.

• Quels sont tes plus beaux projets ?

Si je devais choisir, ce serait « Handidanse », un projet pour faire danser toutes les personnes, même à mobilité réduite.

• Je vous remercie pour cet échange, à bientôt. »

Les 206.