BTS EBCR1 : concours EPA (Entreprendre Pour Apprendre)

lien pour lire la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Qimacb699oY

lien vers le facebook : https://m.facebook.com/WeBuildYourConfort/

Le concours EPA propose aux jeunes du collège au BTS de créer, de faire vivre une entreprise (fictive) sur une année scolaire. Rufine Robert, Expédit Bérile, Guillaume Riboth et Loïc Tarmalingom de BTS EBCR1, ont relevé ce défi. Ils ont créé une entreprise dans le conseil, la création de plans, l’ingénierie du BIM et plus spécialement dans les métiers de l’enveloppe du bâtiment.

Pour le Directeur de l’entreprise BE974 M Bérile « L’idée du BiM est venue pendant notre formation de BTS, nous avons pu étudier cette nouvelle façon de penser et de réaliser notre secteur d’activité qui est le Bâtiment. Les TIC et les nouveaux modes de transmission de l’information se généralisent dans le monde professionnel et notamment dans le BTP. C’est pour cela qu’on s’est intéressé à développer notre petite entreprise autour de ce pôle numérique.

Nous avons commencé avec Monsieur Dourai Ramassamy qui a été notre premier mentor. Avec lui nous avons commencé par dégager les idées principales que nous avions pour notre entreprise.

Nous savions que nous voulions nous diriger vers une entreprise en lien avec notre formation qui est l’enveloppe des bâtiments.

Après une semaine de travail avec lui, nous avons développé l’idée du « SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) » : c’est une démarche de réflexion des lignes directives de l’entreprise, des différents points sur lequel il faudra apporter un éclaircissement mais aussi des axes qu’il faudra mettre en avant.

Notre entreprise insistera sur les liens que peuvent avoir le BTP, l’innovation et le développement durable. En effet, la société utilisera exclusivement comme méthode de travail le BIM et mettra en avant les constructions bioclimatiques. »

La société propose un service d’élaboration de plans avec ou sans quantitatif et aussi un suivi de chantier. BE974 n’est pas une société de bureau d’étude comme on peut en trouver aujourd’hui à La Réunion. Elle est innovante dans le sens où, on utilise les procédés du BIM : réalisation de PEO (plan d’exécution d’ouvrage), de PAC (Plan atelier chantier) sous format IFC (c’est-à-dire compatible avec des logiciels de modélisation 3D). Depuis Janvier 2019 l’état français a permis la possibilité aux maitres d’ouvrages de lancer les appels d’offre de bâtiments en BIM. La méthode de travail utilisée commence à prendre de l’ampleur en métropole, mais reste peu ou quasiment pas utilisée sur l’Ile de La Réunion. La société a pour but de viser les entreprises qui répondront aux appels d’offre des chantiers en BIM.  Elle s’appuie sur la loi MOP (marché d’appel d’offre public) et de l’additif de janvier 2019 pour argumenter son choix du BIM.

« À l’heure actuelle comme le marché se situe sur une niche économique, cela sera un atout pour l’évolution de notre entreprise. » nous dit M Riboth responsable bureau d’études.

Ils ont rencontré quelques difficultés dans la création de leur entreprise, Mme Rufine Robert directrice des ressources humaines « Au début de la création de l’entreprise, la vraie difficulté rencontrée était la compréhension entre notre tuteur d’entreprise et nous. Puis il y a eu la partie du confinement où on a dû faire avec… Nous avons continué à travailler sur le projet en faisant des visio conférences avec les membres du projet. Pour finir la dernière difficulté rencontrée fut lors du montage de la vidéo où il fallait produire une vidéo à distance entre chaque membre du groupe. »

Le directeur commercial M Tarmalingom a pu développer la partie communication : « Pour nous faire connaitre nous avons misé sur :

• Les présentations de notre activité aux entreprises de la profession,

Et dans une moindre mesure :

• Les réseaux sociaux,
  • Le bouche à oreille.

Grace à nos flyers nous avons pu attirer le regard de certaines entreprises et donc commencer à faire circuler le nom de BE974. »

Grace au projet EPA nos 4 jeunes ont pu acquérir une certaine expérience dans plusieurs domaines :

• Gestion planning et organisation
  • La gestion des relations entre directeur et employés,
  • Dialogue et mise en contact avec les entrepreneurs,
  • Création d’un réseau de développement,