Pour l’année 2019, la 9ème édition des OLYMPIADES des sciences se déroule le 18 avril 2019 au Musée de Stella, à Saint Leu.

Face à plus de 40 projets réalisés par plusieurs lycées mais aussi par des collèges (une premier d’après l’organisateur du 9ème concours), l’équipe du lycée Bel Air, composée de COULON STEVEN, CHAUVEL RONAN et FONTAINE RAPHAEL, a défendu son projet : le drone chasseur de frelon.

Le frelon est un insecte qui tue les abeilles (et bien d’autres). On sait que les abeilles aident beaucoup dans l’écosystème. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ce sont des insectes pollinisateurs, c’est à dire qu’elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu’elles butinent sur le pistil d’autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales.

abeilletpe.e-monsite.com

Une réflexion a amené les jeunes futurs ingénieurs à imaginer la création d’un drone équipé d’un pulvérisateur d’une substance pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles à l’abeille.

Est-ce que leur idée sera à la hauteur des espérances du jury? je vous laisse voir le classement à travers la vidéo.

Nota : tous ont pu profiter d’une journée d’échange mais aussi de la visite du musée

JT de Réunion Première le 18 avril 2019
Les Olympiades 2019