Les élèves de 1S2 et de 1SI ont échangé avec Joëlle Ecormier sur son travail d’écrivaine à la Réunion, lors d’une rencontre à la médiathèque de Sainte-Suzanne. Ils avaient préparé une mise en scène des personnages des nouvelles Je t’écris du Pont ainsi que des lectures scéniques.

Exemples de questions posées par les élèves : « Pensez-vous écrire une suite ? », « pensez-vous qu’il y a un genre dans l’écriture narrative, peut-on parler d’écriture féminine ou masculine ? », « est-ce que vous avez envie de transmettre ce que vous êtes à travers ces nouvelles ?  »

Petit aveu de l’autrice, les mises en scène et les lectures l’ont profondément émue et touchée !

Après l’échange et les mises en scène, les élèves ont eu droit à un atelier d’écriture. Ils ont produit des textes poétiques ou des débuts de récits à partir de cartes contenant des mots, apparemment sans rapports entre eux.

Merci à M. Poirier de nous avoir accompagnés.