Menu de navigation
Catégories Menu de navigation

Restitution du premier semestre de Littérature et Société

     Les élèves de seconde du groupe de Littérature et Société encadré par Mme Nguyen ont proposé ce vendredi une restitution de leur travail en salle polyvalente. Ils ont travaillé autour de thèmes de société qui leur tenaient à coeur (lutte contre le racisme et l’homophobie, lutte contre les violences conjugales et familiales, inégalités au travail…). Ils ont écrit des textes individuels et collectifs et les ont ensuite mis en scène pour les présenter à l’autre groupe du même enseignement d’exploration.

     « Le travail de mise en scène a été établi sur plusieurs séances, prolongées dans le temps. Avant même l’écriture de nos travaux, nous avons eu l’occasion de travailler avec l’artiste slameur et comédien Gad Bensalem. Cette collaboration tournait autour d’un travail sur la voix, qui par la suite nous a aidés à mettre en scène nos travaux. Ensuite, nous avons planifié nos postures, emplacements et l’ordre de passage. Pour finaliser la mise en scène, nous avons répété dans divers endroits (local à vélos, salles de classe, salle polyvalente) et élaboré un code vestimentaire. » (Annaëlle M)

     « Le 14 décembre 2018, nous avons pu présenter notre travail au groupe de Monsieur Rignol. Quelques minutes avant l’arrivée de l’autre groupe, nous avons pu faire une dernière répétition. À mesure que le temps passait, la peur commençait à s’installer dans nos cœur. Certes la joie y était, mais le stress dominait. Malgré quelques imprévus durant le spectacle, nous avons pu le gérer et le public fut très compréhensif et à l’écoute. Cette expérience était un véritable enrichissement pour nous tous, grâce à ce projet nous nous sommes mis à nu face à un public et avons libéré les souffrances enfouies en nous. Même s’il a été difficile de dévoiler nos faiblesses face à un public, nous avons été heureux de faire ce projet. » (Elisa B)