Le CDI du lycée a invité la compagnie Aparthéâtre à jouer trois de leurs spectacles les 26 et 27 avril 2018 à la médiathèque Aimé Césaire afin de répondre aux exigences des référentiels et du parcours d’éducation artistique.

Aussi, tous les élèves de première (générale, technologique et bac pro) ainsi que les terminales CAP et les 1ères années de BTS ont pu assister au moins à une représentation.

Nous tenons à souligner la qualité des prestations et des échanges qui ont suivi chaque spectacle.

Marie-Line Schrotzenberger, actrice & metteur en scène et Yves Flank-Najman, acteur, nous ont ému, angoissé ou encore fait sourire, rire et surtout fait réfléchir avec trois spectacles aux registres très différents mais de qualité exceptionnelle. Notons que le duo joue au OFF d’Avignon depuis plusieurs années.

L’augmentation : avec cette pièce de G. Pérec les élèves de 1ères S, ES et L ont pu assister jeudi matin à une prestation du duo d’une efficacité redoutable. Si le thème de la répétition de l’écrivain membre de l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle) peut désappointer à la lecture, la mise en scène de Marie-Line Schrotzenberger permet de suivre le fil et de ne pas se perdre face aux vicissitudes de deux employés qui désespèrent de rencontrer leur chef de service (merci Louis !) pour obtenir une augmentation de salaire tant rêvée.  Chaque lycéen présent a ainsi pu se reconnaître dans ce dédale de scenettes parce que tous ont déjà eu à vivre des situations absurdes et redondantes mais aussi surtout parce que tous ont déjà malheureusement conscience de la pression psychologique que le travail exerce sur l’individu.

Les liens : jeudi après-midi la compagnie Aparthéâtre a présenté à un public très représentatif de notre lycée polyvalent (1BTS, 1SSI, TCAP, 201) une de leur création qui se déroule à la Réunion (texte et mise en scène de Marie-Line Schrotzenberger) : Marie reçoit dans la case de leur mère mourante Paul, son demi-frère, parti 30 ans plus tôt pour la métropole. Les acteurs ont rencontré un énorme succès, à l’image des 45 minutes d’échanges vifs et pertinents qui ont suivi leur prestation. Quelle joie pour le professeur documentaliste que je suis d’assister aux  « hourras » de 1S à la proposition de leur enseignante de lettres de faire figurer la pièce sur leur descriptif de l’épreuve orale de français ! Quel bonheur d’entendre les nombreuses questions et réactions d’élèves de CAP ou BTS ! Le livre de la pièce Les liens est disponible au CDI…

14-18 ou l’impossible oubli : la lecture spectacle proposée vendredi matin aux 1ères L, ES STI2D, POBA, POBM a bien répondu aux attentes de l’hommage nécessaire en 2018 aux victimes de la guerre 14/18. Un établissement scolaire doit en effet enseigner le devoir de mémoire. Le spectacle mis en scène par Marie-Line Schrotzenberg est percutant : lecture de lettres de poilus avec en fond projections des impressionnants tableaux de Philippe Guerry. Comme le dit le poète Joseph Delteil: “Aux morts pour qu’ils vivent! Aux vivants pour qu’ils aiment!”

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain, début avril 2019 (période plus propice).

Pour finir, un grand merci à la médiathèque qui nous permet depuis plusieurs années d’offrir à nos élèves de très bonnes conditions pour accueillir du spectacle vivant.

L’Augmentation Aparthéâtre (fiche bac)

Texte les liens (fiche bac)