Concours d’éloquence

Les élèves de l’enseignement d’exploration littérature et société ont présenté leur concours d’éloquence à la médiathèque ce jeudi 12 avril 2018.

Le thème est d’actualité et oblige à s’engager : l’égalité homme-femme. Les élèves ont eu envie d’ajouter un thème supplémentaire : l’adolescence. Les discours ont été créatifs et présentés avec éloquence ! On a même eu droit à un intermède théâtral : une saynète en créole ! Bravo aux comédiennes !

Les élèves avaient préparé leurs textes et leur prestation durant les séances d’enseignement d’exploration Littérature et Société. Ils avaient été accompagnés par leurs professeurs, par un intervenant slameur, Guillaume Lapra et par une professionnelle de la préparation de la prise de parole en public : Karen, pour des exercices de respiration et de relaxation.

Ce qui nous a donné envie de nous lancer dans ce concours d’éloquence ? Le succès du documentaire « A voix haute », qui retrace l’histoire d’Eloquentia, un programme d’expression public né à l’université de Saint-Denis (93). Et surtout le besoin de dédramatiser l’oral.

Le jury est composé des professeurs de l’enseignement, Mme Bernachon et Mme Almar ; de la professeure documentaliste, Mme Lallement ;  de deux professeurs (Mme Reype et Mme Manglou) et de deux élèves du collège Hippolyte Foucque.

Les critères reposent sur l’investissement tout au long de l’année, sur l’aisance à l’oral et sur la qualité du texte.

Notre public : les élèves de deux classes de 3e du collège Hippolyte Foucque. Le but ? Renforcer la liaison 3e – seconde.

La présentatrice : Nirmala Amourdom

Après délibération,

Les vainqueurs sont :

Prix de l’investissement : Dijoux Thomas et Bourdinor Mathias

Prix coup de cœur : Roucoumany Amaye Djena

3e prix : Caladama Cassandre, Dalleau Yaëlle, Clain Emeraude.

2e prix : Faussette Solène et Bernard Lisa

1er prix (Grand prix) : Le Foulon Aurore et Delpon Sarah.

Bravo à tous les participants et félicitations au vainqueurs !

Mme Bernachon et Mme Almar