Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

L’esclavage au lycée Bel Air : une belle histoire de marronnage…

Alors que nous préparons tous activement cette fin d’année, et à la veille de la journée à thème « DE INTERCULTURALITÉ A LA CITOYENNETÉ », nous avons pensé qu’il serait intéressant que vous puissiez (re)voir ce petit film réalisé par des élèves il y a trois ans : « ALLER MARRONS ! »

Les élèves ont tourné ce court métrage en une journée à la cascade Niagara après avoir longuement travaillé avec les professeurs sur le projet « Classe patrimoine ». Cette fiction représente plutôt bien la dure réalité de vie de nos ancêtres, notamment ceux qui « allaient marrons » (comme on le disait à l’époque). Beaucoup de spécialistes de l’époque ayant vu le film ont été impressionnés par la qualité du travail. On n’est pas peu fiers de ce qu’on peut faire à Bel Air !

Entre traque par les chasseurs, guerre de clans avec les Kréol des Bwa, et de disputes pour les « royaumes », les conditions de vie des marrons étaient encore pires que celles des esclaves dans les plantations. Beaucoup de nos noms de lieux viennent des noms des rois marrons, comme Cimendef.

Participation au concours Traites, esclavage et abolitions 2013-2014 du lycée Bel-air : les élèves de la 201 ont été lauréats ! Pour la petite histoire 100% des élèves de cette classe a participé au projet…

Le groupe club presse décembre 2017 : les germanistes de 203