Pendant mon année de seconde, le lycée nous a proposé de participer à un voyage linguistique avec notre classe d’euro vers un pays anglophone, à cette époque on ne savait pas encore où le voyage serait organisé.

J’ai tout de suite accepté pour la simple et bonne raison que j’avais déjà participé à un voyage linguistique auparavant et que, puisque l’expérience m’avait énormément plu, je décidais de la renouveler.

Je suis très heureux de m’envoler une nouvelle fois vers un pays étranger pour y apprendre une nouvelle culture et surtout pour perfectionner mon niveau en anglais.

Grâce aux heures passées le matin à l’école internationale et à celles passées avec les familles le soir dans un environnement totalement étranger à notre langue natale, notre niveau d’expression orale s’améliorera très rapidement, ce qui permettra une meilleure aisance lors des épreuves orales du BAC comme l’épreuve de LVO, de LELE ou encore de DNL. Les sorties prévues ont toutes l’air très sympathiques avec en plus toujours cette optique de baigner le plus possible dans une langue étrangère durant tout le séjour. L’Australie et Perth particulièrement, ne me sont pas totalement inconnues puisque j’avais déjà voyagé là-bas étant plus jeune avec la même association qui participe au voyage, à savoir BEST, sauf que j’y étais allé seul et non avec mon établissement.

Perth by night

Je suis heureux d’y retourner, tout d’abord parce que Perth est une ville charmante mais aussi pour y faire de nouvelles choses puisque cette fois-ci ce sont les professeurs de Bel-Air qui ont choisi les sorties donc je ne les ai, pour la majorité du moins, pas encore faites. Je serai aussi content de retrouver la faune et la flore de l’Australie et son climat qui peut aller du glacial au brûlant en fonction de l’heure de la journée.

Perth International College of English

Ce genre de voyage est toujours très enrichissant que ce soit humainement, avec toutes les rencontres que l’on fait à l’école ou dans la famille d’accueil, culturellement, avec les nombreuses visites dans les musées, mais aussi et surtout linguistiquement vu que l’on se sent totalement naufragé dans ce pays inconnu où personne ne vous comprend et que notre seule façon de nous en sortir est de pratiquer la langue locale. On se sent parfaitement immergé dans la langue parce que contrairement à un cours d’anglais classique avec un professeur avec qui vous échangez en anglais mais avec qui à tout moment vous pouvez reparler dans votre langue natale pour vous expliquer si vous êtes incompréhensible, là vous ne pouvez pas, vous êtes face à des gens qui ne parlent que l’anglais et vous êtes donc obligé de jouer le jeu pour vous faire comprendre, ce qui va être frustrant au début mais qui, au bout de quelques jours, va améliorer votre niveau à l’oral !

Pierre-Louis Varo, Terminale L