Bonjour à tous, dans cet article je vais vous présenter le séjour sportif du complément organisé par les élèves de terminale. Cette sortie a été organisée dans le cadre d’une évaluation pour les terminales, leurs rôles étant d’organiser la sortie et les activités sportives une fois arrivés sur les lieux

Le centre Jacques Tessier à Saint-Gilles a été choisi pour ce stage dans l’Ouest de l’ile qui s’est déroulé du 23 au 25 mars.
Les activités prévues étaient le Beach Tennis, l’escalade en falaise et la randonnée.

La classe de complément (une cinquantaine d’élèves) a été divisée en deux groupes, le premier jour le groupe 1 avait Beach tennis et le groupe 2 escalade, nous inversions le second jour, et le troisième jour les deux groupes se rassemblent pour faire la randonnée ensemble.

Commençons par le Beach tennis. Nous avons formé de groupes de deux pour participer au tournoi. Avant de commencer le tournoi on a fait des matchs de poule pour déterminer le niveau des binômes. Une fois les niveau déterminés les terminales se sont mis à faire le tableau de tournoi en respectant certaines règles essentielles afin de donner plus d’enjeux au tournoi Un tableau de ce type.

Des consolantes sur le même modèle de tableau avaient été organisées pour que les perdant ne restent pas inactifs. Les élèves de premières ont été aussi formés à l’organisation de ce tounoi

Maintenant l’escalade. Nous sommes allés sur un site d’escalade à Saint-Leu.
Il y avait des règles strictes au niveau de la sécurité (ex: porter son casque en bas des voies ou quand on grimpe), les terminales ont ouvert les voies en tête pour les premières. Les voies n’étaient pas faciles, surtout pour un débutant comme moi. Nous avons pu prendre de belles photos des grimpeurs.
En vue des voies réalisées nous devions remplir un topo et donner les impressions ressenties sur ces voies. Ce topo a été ramassé par les professeurs.

Le troisième jour, nous étions prêts pour la randonnée (casquettes, chaussures de marche, bouteilles d’eau, pain.) Nous prîmes la route en aillant mit les plus rapides devant, les moyens au milieu et les plus lents derrière. La randonnée était facile, la vue était belle, tout c’est bien passé mis à part la foulure de la cheville d’une élève. Nous avons pris des dispositions pour que cette élève arrive à la fin du parcours. Nous avons fini le séjour par une baignade dans un lagon surveillé par les professeurs et les maitres-nageurs.

Les professeurs qui ont encadré cette sortie sont Mr. Boyer, Mr Larivière, Mr. Allane et Mr. Poirier.

voila déjà le DIAPORAMA PHOTOS du Stage de complément