Quatre slameurs débarquent à Bel-Air !

Présentation

L’art est un véhicule de sensibilité, un déclencheur d’esprit critique et un terrain de possibilités. Permettre aux élèves d’accéder à ce monde et d’y être acteurs, s’avère plus que jamais indispensable.

Les arts oratoires, le conte et le théâtre s’ouvrent sur deux champs de réflexion : le jeu et les enjeux. Le jeu permet le travail sur le corps, la voix, l’espace. Les enjeux étant multiples, ils peuvent – entre autres – s’articuler autour des valeurs actuelles. Il s’agit, dans ce projet, de réfléchir sur l’importance de l’intelligence commune, de l’esprit d’ouverture, de la compréhension mutuelle… Réfléchir ensemble avec les élèves et les laisser s’exprimer.

Les objectifs pédagogiques :

– Les élèves découvrent et/ou redécouvrent le slam-poésie, le conte et le théâtre.

– Les élèves prennent part à une création artistique.

– Les élèves rencontrent des artistes de la région océan indien (réunionnais et malgaches).

– Les élèves s’expriment par l’écriture et à travers la scène (pour le lycée, développer l’oral en vue des épreuves du baccalauréat, prendre confiance en soi devant un auditoire.)

– Les élèves réfléchissent autour des notions d’intelligence commune, d’esprit d’ouverture et de compréhension mutuelle.

La manifestation :

Des ateliers d’écriture et de déclamation seront menés dans les classes des lycées intéressés et une restitution sera effectuée à la fin des séances.

Les intervenants :

Artistes et comédiens de la région océan indien : Gad Bensalem, Bini, Haja, Caylah

Les restitutions ont lieu en salle polyvalente du 31 mai au 2 juin 2017

Pour en savoir plus : Dossier-Slam-poésie-et-contes-2017