Sélectionner une page

APRES LE RECIT ET LE DIAPORAMA PHOTOS

MERCI A SAMY CEDRIC STI

pour ce film très sympa

 

————————————————-

Le Relais pour la Vie s’est donc déroulé ce week-end (8 et 9 avril 2017) à Bras-Panon.

2 équipes du lycée Bel Air étaient engagées sous les dossards 122 et 123. La manifestation a démarré sous un soleil radieux par le traditionnel défilé des survivants en ville puis les relais ont été lancés à 15h. Au pic d’effectifs, 23 élèves du lycée sont présents simultanément samedi en fin d’après-midi. Pris par l’enjeu sportif, les élèves optent pour des relais rapides (2 à 3min selon les coureurs) sur un seul tour (environ 700m). A noter que 235 équipes étaient en compétition.

Pendant ce temps, M. Morel et M. Boyer gèrent la logistique : accueil des élèves, organisation des relais, ravitaillement, encouragements, photos, installation pour la nuit, commande des repas etc…

A 18h, pause imposée pour la cérémonie des Lumières, les 2 équipes sont dans le top 15 : 13ème place pour la 122, 11ème place pour la 123. Ce qui constitue déjà un exploit après 3h de course ! La logique est donc de privilégier l’équipe 123 sans délaisser l’équipe 122. Autrement dit, jamais un témoin ne devra s’arrêter de tourner, ce jusqu’à 13h le lendemain…

Les choses s’enchainent à merveille, des forces vives viennent régulièrement rejoindre les troupes avec l’arrivée de M. Rossille, de M. Larivière, de la famille de M. Morel, de M. Poirier. L’équipe 122 parvient à se maintenir au classement et l’équipe 123 ne fait que progresser au grès d’efforts considérables de la part des élèves motivés comme jamais : 6ème à minuit.

Les relayeurs commencent alors à manquer : fatigue, crampes, douleurs, sommeil… M. Rickmouni arrive et donne de son temps et de sa personne pour engranger des tours. Dans le local partagé avec le lycée Paul Moreau et le collège La Salle St-Michel, les élèves sont épuisés, endormis ça et là sur les matelas gonflables, les chaises, par terre…

M. Rossille revient en pleine nuit pour encourager et prendre des photos. M. Morel et M. Boyer décident de rentrer en piste. Les relais s’enchainent. La 122 est toujours 12ème. La 123 passe 4ème à 3h du matin. Mr Allane rejoint le groupe vers 4h.  Point de relâchement possible, les adversaires sont proches. Les mollets tirent, les cuisses sont raides… Pourquoi ne pas viser le podium ?

Au petit matin, nous avons la visite de Mme Miton qui a l’excellente idée d’apporter des viennoiseries ! Un grand merci à elle !  Les élèves se renseignent en permanence sur les classements. Les 3èmes ne sont pas si loin, à 7 tours mais ils ne faiblissent pas. Nous si ! Petit moment de doute…

Mais certains se réveillent, les corps sont fourbus, les yeux encore collés, il faut tout de même courir, encore et encore. Nous restons 4ème pendant longtemps mais le podium fait toujours rêver. Des efforts démesurés, personne ne triche, tout le monde est à fond. Nous gravissons une marche supplémentaire : la 123 passe 3ème à 8h !! La 122 se maintient encore !

La nouvelle galvanise, tout le monde est maintenant debout (ou presque !). Qui sont les 2èmes ? Combien de tours d’avance ont-ils sur nous ? Et les 4èmes reviennent-ils au contact ? Nous enregistrons l’arrivée d’élèves frais et de M. Benarfa, très bon coureur, ancien professeur à Bel Air. Mme Sihou vient également nous soutenir. M. Poirier fait son retour. La matinée est marquée par un acharnement des élèves à vouloir encore gagner une place. Tous puisent dans leur dernière réserve, l’écart avec les 2èmes diminue, doucement certes, mais nous sommes dans la bonne dynamique. La motivation n’a jamais été aussi grande, les élèves aussi courageux, tenaces, pugnaces, exemplaires !!!

A 12h, la 123 parvient enfin à prendre la 2nde place. Quelle joie ! Quelle euphorie ! Le plus dur reste cependant à faire, la conserver pendant encore une heure… interminable. La 122 affiche une régularité extraordinaire : 12ème !

A 13h, sonne la fin du relais. Nous sommes tout compte fait 2ème (345kms parcourus à une vitesse moyenne hallucinante d’environ 16km/h, à pieds !) et 12ème ! Une performance incroyable ! Tout le monde s’enlace, s’applaudit. L’émotion est intense, la sensation inoubliable. Les élèves félicitent au passage les 3èmes qui ont livré une belle bataille et les 1ers qui étaient bien plus forts. Quel fair-play !

Nous avons beaucoup appris des élèves qui ont fait preuve d’une détermination sans faille ! Ils ont porté haut et fiers les couleurs du lycée Bel Air et ont véhiculé une image très positive de l’établissement.

A noter également que nous avons récolté 375€ reversés à la Ligue contre le Cancer.

Un grand merci à M. Morel et sa famille, M. Boyer, M. Allane, M. Poirier, M. Rossille, M. Larivière, M. Rickmouni, M. Ben Arfa, Mme Miton, Mme Sihou, au lycée qui nous a soutenus dans ce projet, à Mmes Villey et Manglon qui ont fait un don et à M. Fortès (LPO Paul Moreau, pour l’apéro !)

Un immense bravo à tous les participants : ANAMPOTOLA Aurélien (201), BOYER Clarisse (TES), CHEREAU Brice (TS), CHERIMONT Grégory (201), CLAIN Miguel (1SI), COULON Staycie (1SI), COULON Steven (205), DUCHEMANN Nicolas (TS), ELMA Adrien (TSI), GALAOR Chrysméla (201), GAUVIN Gilles (203), GAUVIN Lucas (TS) et ses cousins NATIVEL Bastien et Quentin (LPO Paul Moreau), HADDEDOU Emma (TL), JEANETTE Séverine (TL), LANGLADE Thibault (TS) et son papa, LEBEAU Julie (TES), LEMOING Vally (201), MOUNICHY Alexandre (1STI), MTIMA Thomas (TS), PARLIER Hugo (TES), RAYMOND Guillaume (TSI), ROBERT Mickael (TES), SAMY Cédric (1STI), SAUTRON Christopher (TSI).

Bel Air en l’air !

BON DIAPORAMA A TOUS

 

TELECHARGER LES PHOTOS en cliquant sur le lien cidessous 

mot de passe à demander à votre professeur d’EPS

https://portail.belair.ac-reunion.fr/owncloud/public.php?service=files&t=68f053258d6613d63c6955205b8103a3

 

 

Venez participer au Relais pour la Vie 2017 avec le LYCEE

à BRAS PANON sur le champ de foire du samedi 8 avril à 14h au dimanche 9 avril à 14h

(Présentation relais pour la vie 2017)

Minimum 10€ de participation pour les élèves ou pour les personnels adultes

POSSIBILITE DE FAIRE UN DON ou DE PARRAINER UN ELEVE

 

DATE LIMITE d’inscription le lundi 3 avril afin de déterminer le nombre d’équipes

Autorisation parentale à imprimer et ramener : autorisation parentale relais pour la vie 2017

 

INSCRIPTION AUPRES D’UN PROFESSEUR D’EPS