Sélectionner une page

BILAN SEMAINE PLEIN AIR / EPS

 

ACCUEIL DES 1CAP

Rentrée 2016 (lundi 22, mardi 23, jeudi 25, vendredi 26 août 2016)

RAPPEL du projet 2016 :

  • Lundi 22 aout et Mardi 23 Aout 2016 : accueil et plein air avec les 1COBA/COB2
  • Jeudi 25 aout et Vendredi 26 Aout 2016 : accueil et plein air avec les 1CSM/CFER

 

  • Appel et accueil des élèves au niveau du portail : 4 groupes de 10 à 12 élèves.

Présentation des 2 jours de Plein Air, présentation des agents du Gymnase, mise au point sur les règles de fonctionnement (tenues, dispenses, programmation des activités…)

  • 4 ateliers sportifs au lycée le matin

Répartition des groupes sur 4 activités (escalade, VTT (4 ateliers), Tir à l’arc, Tennis de table/musculation) pour le matin, avec 2 groupes en extérieur et 2 autres à l’intérieur. Cela s’inverse le lendemain.

  • Sorties Plein Air l’après-midi

Les 2 groupes « extérieur » partent au SEVI pour une initiation au rafting. Les 2 groupes « intérieur » font une excursion en VTT sur le sentier littoral Nord. Cela s’inverse le lendemain.

BILAN POSITIF :

A noter les difficultés rencontrées le lundi 22 août au matin, le gymnase n’ayant pas encore été livré suite aux travaux engagés pendant les vacances… les sanitaires n’étant pas utilisables… De même, un contrôle du mur d’escalade a été effectué le jeudi 25 août en matinée, rendant la structure inutilisable… Cela nous a conduits à nous adapter et nous réorganiser pour maintenir l’ensemble des activités prévues.

– Bonne prise en main des élèves au niveau du portail avec 1 professeur d’EPS référent par groupe sur 2 jours : visite des installations, règles d’utilisation des vestiaires et du gymnase…

– Travail en petit nombre (10 à 12 ) permettant de créer déjà une relation intéressante et d’instaurer un climat de confiance.

– Présence des 5 enseignants d’EPS pendant les 4 journées indispensable pour la réussite de ce projet. Les élèves sont ainsi cadrés dès leur entrée au lycée.

– Repérage des élèves particuliers : perturbateurs, réfractaires à l’autorité, démotivés, ayant des soucis de santé, moteurs etc…

Les activités de plein air telles que le VTT et le KAYAK permettent de placer les élèves dans des situations « inconfortables » pour eux, dans lesquelles le respect et l’écoute des consignes sont encore plus importants.

– Bonne implication de la grande majorité des élèves dans ce genre d’activités ou plusieurs qualités sont mises en relief : concentration, maitrise de soi, équilibre, solidarité, engagement physique etc…

Ces journées sportives seront suivies par un cycle kayak / rafting (axe fort de notre projet EPS avec les filières professionnelles), notre but étant de créer tout de suite un véritable « groupe classe » , d’instaurer des règles de fonctionnement et de confiance, et de lutter contre l’érosion scolaire grâce à ces activités sportives porteuses de sens pour eux.

Nous remercions l’administration pour le soutien financier (bus) et la reconduction des dédoublements de ces classes, ce qui nous permet de proposer des activités délicates à encadrer avec ce public ( tir arc, VTT, Kayak …)

POINTS A AMELIORER :

– A noter les difficultés rencontrées le lundi 22 août au matin, le gymnase n’ayant pas encore été livré suite aux travaux engagés pendant les vacances… les sanitaires n’étant pas utilisables… De même, un contrôle du mur d’escalade a été effectué le jeudi 25 août en matinée, rendant la structure inutilisable… Cela nous a conduits à nous adapter et nous réorganiser pour maintenir l’ensemble des activités prévues.

– Un taux d’absentéisme relativement important sur les 4 journées, du fait des mêmes élèves sur 2 jours

– Peu de collègues de la SEP libérés ou investis dans ce projet

PROPOSITIONS POUR LA RENTRÉE 2017 :

  • intégrer les 2d Bac Pro dans cette semaine « d’accueil » et faire de celle-ci un temps fort dès leur entrée au lycée.
  • continuer le dédoublement de ces classes de 1CAP.
  • permettre aux professeurs principaux de venir participer à ces journées
  • permettre aux élèves de complément EPS de s’impliquer dans l’organisation de cette semaine d’accueil (mixité sociale)
  • prévoir une intervention des CPE et/ou du chef d’atelier, de La Direction lors de la 1ere matinée.
  • continuer à faire de cette semaine un temps fort de leur entrée au lycée.

Pour l’équipe EPS, le coordonateur Laurent LARIVIERE