Jeudi 24 mars 2016, les élèves de la BAT (Brigade Arts et Théâtre) ont proposé une action de sensibilisation au milieu de la cour du lycée, à la demande des éco-ambassadeurs.

Un élève se présente comme délégué et exige qu’on arrête de jeter correctement les déchets, qu’on arrête de penser sans cesse à l’environnement. Les élèves l’ovationnent et des monticules de déchets tombent alors du premier étage, recouvrant le sol devant la vie scolaire.

Un être, mi-homme, mi-Gollum, arrive à quatre pattes et collecte les « précieux » déchets. Ces déchets sont sa joie de vivre. Mais pour pouvoir nettoyer la cour, il faut éloigner ce Gollum car il devient agressif si on lui prend ses déchets. Une fois Gollum éloigné, il ne reste que peu de temps pour remettre toute la cour en état. Tous les spectateurs s’y mettent. Lorsque Gollum revient sur les lieux, il découvre une cour tellement propre qu’il s’évanouit de douleur.

Les élèves ont choisi l’humour pour faire passer leur message : « Gardons notre lycée propre ! »