Ce jeudi 4 février, nous sommes partis à la rencontre des élèves faisant partie de l’enseignement d’exploration « Créations et activités artistiques » et de leurs tuteurs. Nous avons alors découvert cet enseignement proposé par le lycée Bel Air, mais surtout le travail fourni par les élèves.

Image3

L’enseignement d’exploration « Créations et activités artistiques » accueille des élèves de seconde tous les jeudis après-midi de 15h00 à 17h00. Les professeurs Monsieur Joubert (qui enseigne l’art plastique au collège Hippolyte Foucque) et Madame Nguyen (qui enseigne le français au lycée) les guident dans leur apprentissage. Lors de notre visite nous avons eu l’occasion de discuter avec les élèves et de les regarder travailler. Ça a été un réel bonheur de les voir à l’œuvre. Ils étaient très concentrés et fournissaient un travail assidu, mais ce qui nous a le plus frappé était d’observer le plaisir qu’ils y prenaient. Actuellement, ces petits artistes sculptent des totems qui devraient prochainement être exposés au lycée même.

Un travail pas à pas

Image1

Un élève nous a présenté les différentes étapes pour aboutir à la création de leur totem. Il nous a expliqué qu’ils étaient d’abord revenus aux origines de ces totems et qu’ils ont étudié, parmi d’autres, la culture tahitienne et polynésienne. Ils ont ensuite étudié les techniques, plus particulièrement les figures géométriques car les totems en sont principalement composés. Après ils ont dû effectuer un croquis de leur futur totem sur une feuille en papier, un réel travail d’imagination mais également l’occasion d’en faire quelque chose d’unique et de personnel. Il ne leur restait alors plus qu’à prendre leurs outils et à sculpter très minutieusement leur bloc de siporex (matière facilement cassable).

Un guide artistique

Image2

Pour se faire, les élèves ont eu la chance d’avoir reçu les conseils d’un intervenant appelé Eddy, qui sculpte déjà depuis une quinzaine d’années. Il a pu leur faire partager son expérience et leur faire «découvrir de nouvelles techniques » nous a dit l’un d’entre eux. Nous avons, nous aussi, pu rencontrer ce personnage passionné par ce qu’il fait, il nous a présenté ses sculptures et donc à travers celles-ci « sa vision, son monde » nous a-t-il dit. Quand nous sommes venus, les élèves avaient déjà bien entamé leurs magnifiques sculptures ce qui nous a donné un petit avant goût de l’exposition à venir, nous avons d’ailleurs hâte d’y être. Ce sont de réels artistes en herbe !

« Article du Club Presse »