Mardi 8 décembre 2015, les classes de 201, 203 et 1L ont participé au dispositif « Lycéens au cinéma » et se sont rendus au Cinépalmes de Sainte Marie pour voir le film Morse de Tomas Alfredson.

De retour en classe, les 201 ont travaillé à rédiger des résumés et de courtes critiques du film. En voici quelques extraits.

Fiche technique

Réalisateur : Tomas Alfredson / Pays : Suède / Date : 2008 / Scénario : d’après le roman de John Ajvide Lindqvist, Laisse-moi entrer (2004) / Titre original : Lat den ratte komma in / Titre français : Morse

Résumé du film

« Dans la ville de Blackeberg, Eli, une jeune fille d’à peu près douze ans, emménage avec un homme, Hakan, à côté de chez Oskar, un jeune garçon souffre-douleur de sa classe. Eli commence à se lier d’amitié avec Oskar, une amitié qui deviendra de l’amour. Hakan s’essaie au meurtre pour nourrir Eli, qui est un vampire. Comme Hakan échoue, Eli se nourrit toute seule en tuant des passants. Hakan se jette de l’acide sur le visage pour ne pas être reconnu. Un soir qu’Eli a l’estomac vide, elle va le voir à l’hopital pour qu’il lui donne son sang, ce qu’il fait.

Eli est de plus en plus proche avec Oskar et lui conseille de se défendre face à sa classe. Elle laisse s’échapper une proie qui devient vampire et qui préfère la mort après avoir révélé à son mari le coupable de ce mal. Le mari va chez Eli mais il devient le nouveau met comestible. Elle part pour survivre mais elle revient sauver Oskar de ses bourreaux, qui essaient de le noyer. Ils partent ensuite tous deux par le train, elle dans une valise pour ne pas voir le soleil, utilisant le morse pour communiquer avec Oskar. » (Pernelle P.)

La mystérieuse Eli

« Le personnage d’Eli est très mystérieux car elle a la peau blanche, les cheveux courts et humides. Elle a parfois des cernes sous les yeux. Il y a régulièrement des gros plans sur son visage, quand le sang de ses victimes dégouline sur sa bouche. Elle est mystérieuse, toujours dans le noir. Elle ne va pas à l’école et ne voit personne d’autre qu’Hakan et Oskar. Elle est très froide dans ses courts dialogues. » (Marine N.)

L’amitié dans le film

« L’amitié entre Eli et Oskar ne saute pas aux yeux au début. Ils paraissent ne pas être faits pour s’entendre et leurs dialogues sont froids. Lorsqu’ils se retrouvent, l’atmosphère est lourde et grise, les endroits sont glauques, voire même oppressants. Peu à peu, leur amitié se développe comme lorsqu’ Oskar offre un Rubik’s Cube à Eli. Puis leur amour atteint son paroxysme lorsque Oskar accepte d’embrasser Eli, alors qu’elle est dégoulinante de sang. Pour moi, cette amitié est exceptionnelle car contradictoire et on ne le voit pas souvent. » (Bryan S.)