Sélectionner une page

Cordée « Préparer et réussir son parcours à l’INSA de Lyon »

 

Objectifs de la cordée :

-Repérer les élèves filles et garçons en classes de troisième et de seconde au potentiel scientifique, notamment ceux résidant dans les quartiers prioritaires dans les bassins Nord-Est de la Réunion,

-lever les obstacles psychologiques ou culturels qui les font trop souvent renoncer à s’engager dans la voie des études longues, alors qu’ils en ont par ailleurs les capacités, les aider à accéder à l’école d’ingénieur INSA de Lyon.

Faciliter et préparer l’accueil des bacheliers professionnels en STS au travers de 3 phases décrites dans l’actionN°1

Accompagner vers la réussite par des actions visant à donner à ces élèves une confiance en eux, et l’accès à divers domaines culturels et artistiques.

Les partenaires :

« Têtes de cordée » : Lycée Bel Air Ste Suzanne La Réunion – INSA Lyon

Etablissements « sources »:


Lycée :

  • Lycée Bouvet

  • Lycée Paul MOREAU

  • Lycée SARDA

  • Lycée Roche Maigre

  • Lycée Le pervenche


Collèges :

  • Quartier Français Ste Suzanne

  • Hyppolyte Foucque Ste Suzanne

  • Terrain Fayard St André

  • Beauséjour Ste Marie

  • Auguste Lacaussade Salazie

  • Adrien Cerneau Ste marie


Constitution de la cordée

cordee

 

Actions lycée Bel Air et établissements partenaires

 

Action 1 : Dispositif d’accompagnement « Bac-pro – BTS »

L’accompagnement des élèves se fait en 3 phases principales :

  1. Repérage- préparation en première et en terminale professionnelle

  • Aide à l’orientation, aide à la consolidation du projet d’orientation en liaison avec le COP
  • Information sur les métiers préparés par le diplôme visé et sur l’insertion professionnelle (visite d’entreprises, de chantiers, rencontre avec les professionnels,
  • Apprentissage des méthodes de travail, l’expression orale et écrite, la prise de note
  • Actions pour redonner confiance en soi (actions théâtre)
  • Immersion en classe STS de quelques demi-journées avec des objectifs clairement identifiés
  • Tutorat étudiants STS/bac professionnels
  1. Accueil et positionnement à l’entrée en STS

  • Une évaluation diagnostic pour identifier les besoins de chaque élève et construire un parcours d’accompagnement
  • Mise en place d’un tutorat étudiants 1ere année / 2eme année
  1. Accompagnement disciplinaire en première année de STS

  • Les langues vivantes étrangères
  • L’expression écrite et la communication orale
  • Les mathématiques

 

Action 2: Pourquoi pas elles ?

  • Susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs et de techniciennes dans les secteurs industriels.
  • Favoriser les échanges entre les marraines issues des entreprises et les jeunes filles des établissements partenaires.

 

Action 3 : Les classes d’immersion

  • Séances d’immersion des élèves des collèges partenaires (2x3h) autour d’un projet mené en équipe avec des élèves des classes de terminale S/SI ou STIDD, visant à ce que les collégiens endossent un statut de lycéens d’un jour et se projettent dans la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.
  • Immersion des bacheliers professionnels en classe de STS

 

Action 4 : Les Challenges lycée/collège

  • Trophée de la Robotique en mai 2016, mettant en jeu les capacités scientifiques et techniques des élèves des classes SSI. Associer aux élèves de seconde EDEX SI participant à ce concours, des collégiens des établissements ressources et des élèves de bac pro
  • Les 24H de l’innovation en février 2016 : Une équipe composée d’élèves de classes de terminales scientifiques et professionnelles de Bel Air, d’élèves issus des collèges ressources et d’étudiants ingénieurs, doit proposer une solution innovante et originale pour répondre à un besoin exprimé par une entreprise locale

 

Action 5 : Communication et actions communes entre les lycées ressources avec CPGE et INSA

  • Présentation des lycées avec classes de CPGE (Lycées Amiral Bouvet et Leconte de Lisle)
  • Immersion des élèves ciblés de TSSI, TS, et TSTIDD dans ces classes
  • Présentation des métiers d’ingénieurs par un responsable de l’INSA de Lyon et matinée d’échanges et de témoignages des anciens ingénieurs de l’INSA en poste à la Réunion

 

Action 6 : Accompagner vers la réussite

(Collège, sections professionnelles, et technologiques)

  • Visites du musée de Stella
  • Visite station d’épuration sainte Marie Le Grand Prado
  • Visite de la centrale hydraulique Ste Rose
  • Visite aéroclub Sainte Marie
  • Station météo
  • Semaine école entreprise
  • Coulisses du bâtiment
  • Salon de l’éducation
  • Initiation théâtre, jeux de rôle avec Réalliance
  • Sortie théâtre,
  • Concert musique classique orchestre académique
  • Caravane du Numérique
  • TOEIC