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     La synthèse de documents, notée /40, demande de lire, comprendre, analyser et comparer plusieurs documents (textes et images) autour d’un des deux thèmes au programme. Il faut en faire une synthèse problématisée, entièrement rédigée et structurée en paragraphes. Le tableau synoptique que vous remplissez au brouillon ne doit pas être rendu avec la copie. Attention : Vous ne devez pas donner votre avis personnel ni citer de documents extérieurs à ceux du corpus !

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Proposition de synthèse de documents répondant au sujet BTS 2015 – Les objets vintage

Thème : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets

      Les objets vintage, c’est-à-dire appartenant à une ancienne époque, reviennent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Le corpus est composé de trois textes et une affiche. Philothée GAYMARD a publié Le vintage : le monde expliqué aux vieux en 2013. Aude LASJAUNIAS a recueilli des propos sur le vintage dans M, Le magazine du Monde un article en date du 5 juillet 2012. Le Planétarium est un texte publié par Nathalie SARRAUTE en 1959. Enfin, l’affiche s’intitule l’Anjou Velo Vintage, c’est un événement qui a eu lieu à Saumur en juillet 2014. Nous nous demanderons si on peut intérgrer les objets vintage dans la vie moderne. D’abord les objets anciens sont intégrés dans la vie moderne car les jeunes y sont très attachés. Mais cela dépend des goûts des différentes générations car les anciens ne le voient pas sous cet angle et cela peut créer des discordes. [Introduction : présentation du thème / présentation du corpus / problématique / plan]

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     Tout d’abord, le vintage peut être intégré dans la vie moderne car les jeunes y sont très attachés. Philothée GAYMARD nous présente une jeune fille qui porte des vestes en jean et robes à fleurs, qui écoute Elvis Prestley et Ella Fitzgerald. Elle conserve une ancienne table d’écolier et elle part en voyage avec un appareil photo argentique. Son goût pour le vintage influence sa vie de tous les jours. C’est un mode de vie. Tout comme elle, certaines femmes veulent s’habiller avec des vêtements d’époque, tout simplement car cela les distingue des autres femmes et cela les libère des contraintes de la mode. Alain, lui aime les bergères d’époque et est prêt à beaucoup de sacrifice pour en posséder une.

     Mais vivre avec le vintage ne signifie pas pour autant renoncer à sa vie moderne. En effet, la jeune fille possède un MacBook et sa platine vinyle est dotée d’un port pour I-Pod. La voix d’Elvis peut donc aussi provenir donc d’un format MP3. Ses épisodes de Mad Men sont aussi tous récents mais mettent en scène les années 60. De même, les jeunes participants de l’Anjou Velo Vintage peuvent venir habillés en costume d’époque comme la femme à l’arrière du vélo. C’est une « rando rétro », le ton est donné dans le titre. Le goût du vintage est donc vécu comme une liberté supplémentaire pour les jeunes, une envie de se rattacher au passé et le faire revivre. [I a et b : idée directrice d’abord puis exemples pris dans les documents et comparés]

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     Mais les jeunes de la génération Y se heurtent souvent à l’incompréhension des « vieux », comme le dit Philothée GAYMARD dans son titre : « le vintage. Le monde expliqué aux vieux ». Ils ne comprennent pas du tout ce goût pour le vintage. Ils pensent que les jeunes sont en révolte et complètement incapables de créer, voilà pourquoi ils reviennent en arrière. Ils auraient peur de l’avenir. Ils pensent que ce goût pour l’ancien est inutile. C’est exactement que ce pense la mère d’Alain, qui se plaint que son fils aime ces bergères d’époque, hors de prix, encombrantes, alors qu’il est étudiant et qu’il vit dans un tout petit appartement. Elle ne comprend pas du tout cette envie de posséder les anciens objets alors qu’on peut les voir au musée.

     Mais les détracteurs du vintage ont tort. En effet, ce n’est pas une mode éphémère. Pour preuve, la boutique de Didier Ludot, ouverte en 1975, est toujours ouverte aujourd’hui. Les femmes aiment toujours les vêtements vintage, même si les années passent. La mode, elle, n’a pas passé, ce n’est pas une révolte ponctuelle, c’est un goût affirmé. Pour l’Anjou Velo Vintage, ceux qui sont contre ne sont d’ailleurs pas obligés de venir car l’événement est ouvert à ceux que ça intéresse. Les parcours sont au choix et le fait d’y être est aussi au choix de chacun. [II a et b : idée directrice d’abord puis exemples pris dans les documents et comparés]

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     Donc, les jeunes sont très attachés aux objets vintage et les ont intégrés dans leur vie quotidienne. Cela peut créer des discordes avec les anciennes générations qui restent dans l’incompréhension de cet engouement. Cela dit, le goût pour le vintage perdure donc ce n’est pas un phénomène éphémère. [Conclusion : réponse à la problématique]