Il y a quelques jours, les lycéens de Bel Air ont élu leurs représentants au CVL (Conseil de Vie Lycéenne). Nous avons interrogé Mme MITON (la CPE) pour avoir des informations sur le CVL.

~ Mme MITON, pourquoi y a-t-il le CVL au Lycée ? ~

« Le CVL, c’est le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne. C’est une instance bien spécifique au lycée. Les lycéens sont élus par des lycéens. C’est un lieu où débattent les lycéens sur l’organisation des études personnalisées. C’est une instance consultative. Les élèves donnent leurs avis sur les emplois du temps, les changements que l’on peut apporter au lycée… qui sont ensuite validés ou non par le Conseil d’Administration. C’est un endroit où seuls les élèves réfléchissent. Le CVL est réuni avant chaque Conseil d’Administration. Les élèves élus sont la voix de tous les élèves du lycée. C’est un peu comme les délégués de classe, sauf que les délégués de classe représentent uniquement la classe tandis que le CVL c’est tout le lycée qui est représenté. »

Image11

~ Quels sont les projets pour cette année 2015-2016 ? ~

« Pour l’instant, rien n’est sûr ! Cependant, nous réfléchissons à différentes choses comme :

-La formation des terminales et des délégués du lycée

-Le changement de la sonnerie qui marque le début et la fin des cours…

Mais le gros projet, c’est de travailler avec les lycéens pour pouvoir animer la Vie lycéenne. Le but est de préparer les élèves à leur vie de citoyen, pour permettre aux élèves de prendre des responsabilités importantes dans leur vie de citoyen. »

Nous espérons que leurs projets verront le jour et que vous avez compris le rôle du CVL au lycée !

-Article du club presse de Quentin Grondin,Camille Bouret et Kenza Kichenapanaïdou –