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Une voiture de sport est conçue pour le sport automobile et de grandes performances de vitesse, au moyen d’un puissant moteur. Si certaines sont effectivement destinées à la course automobile, la plupart sont commercialisées pour la conduite sur route avec tous les autres véhicules.

Mais il y a aussi des voitures classiques version sport, tunning, etc. comme la Volvo v40 sport. volvo-v-31808871

Ou encore la golf 7 tunning voiture-de-volkswagen-golf-sur-l-affichage-56328123

Il y en a encore plein d’autres à découvrir !

Les motos sportives

Une moto sportive désigne une catégorie de motocyclette se distinguant du reste de la production par un carénage et une position de conduite vers l’avant facilitant l’aérodynamisme et généralement un design rappelant la compétition. Les termes « supersport » ou « hypersport » désignent des types de motos sportives. Une Yamaha R6 , ce genre de moto on pourrait les voir sur les routes.

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Mais il y a celles qui sont conçues exclusivement pour les courses comme la Ducati moto-de-course-de-ducati-50760070

Un jour, je voudrais conduire ce genre moto !

Les catégories de moto

Les Utilitaires

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Les petites et moyennes cylindrées sont économiques et offrent le meilleur rapport qualité/prix. Outre les motos dites « basiques-utilitaires », les roadsters de cylindrée moyenne sont également prisés par les débutants pour leur facilité de prise en main. Elles sont souvent utilisées dans le cadre professionnel en ville.

Les Roadsters

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Un roadster se caractérise par l’absence de carénage. L’accent est mis sur les sensations d’accélération, de nervosité et de maniabilité. Le rapport poids/puissance élevé permet d’avoir un moteur riche en couple. Bien que destinée à une utilisation urbaine, cette moto se prête également à des trajets routiers, mais l’absence de carénage expose le conducteur à la pression du vent et il se fatigue plus vite. Elle peut être dotée d’équipements spécifiques pour un meilleur confort de conduite comme une bulle (petit pare-brise, saut de vent), une tête de fourche… On compte dans cette catégorie de plus en plus de roadsters sportifs, dotés de moteurs plus puissants, capables de très fortes accélérations. Les roadsters associent plaisir, sportivité, et économie.

Les Sportives

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Modèle dérivé des motos utilisées en compétition de vitesse. Elle est plus petite et plus légère qu’une routière donc capable d’accélération et de vitesse élevée. Parmi les plus puissantes, citons la série des GSX-R de Suzuki, notamment avec la Hayabusa GSX 1300 R, fer de lance de la marque et première moto de série à avoir dépassé les 300 km/h dans sa version libre (non bridée). La législation de quelques rares pays impose la mise en place d’un limiteur de puissance (le bridage). En France, par exemple, la puissance est limitée à 106 cv. Les gros inconvénients de ces motos sont qu’elles sont peu maniables à basse vitesse et relativement inconfortables. Peu adaptées au transport d’un passager ou de bagages, elles sont très chères à l’achat et à l’entretien.

Les Trails

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Ce sont des motos capables d’évoluer aussi bien sur route que sur chemin. La mode des trails a été lancé à la fin des années 70, avec les débuts des grandes compétitions d’endurance qui avaient lieu sur le sol africain. Ces machines sont dérivées de motos d’enduro ou de cross, mais avec tout l’équipement pour pouvoir circuler sur route. Cette catégorie s’est diversifiée et adaptée à la route avec l’apparition des trails routiers qui adoptent la même architecture de construction mais avec des adaptations (grands réservoirs, bagagerie, protections contre les intempéries) permettant une grande polyvalence d’utilisation mais une facilité en hors-piste moindre.
Moins chères que les motos de tourisme, elles représentent un marché important.

Cross

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Ce sont des motos non homologuées pour une utilisation sur la voie publique, ce qui réduit leur usage sur terrains privés destinés à cet usage.

Les raisons d’un choix

Il faut choisir la moto en fonction de:
L’usage que l’on veut en faire,
L’expérience de la conduite (au début il est préférable d’avoir une moto légère et maniable)
La morphologie du conducteur (poids, taille, etc.)
Le budget…

… le plaisir !

Dossier du Club Presse réalisé par Séverine Gérardot