Véto plus qu’un métier, une passion

Par essence, le vétérinaire doit être passionné par les animaux, que ce soit les chiens, les chats, les vaches ou les serpents. Il doit être capable de manipuler toutes les races sans crainte, avec assurance. Un sens de l’observation développé est une qualité indispensable pour pratiquer ce métier. En effet, le diagnostic peut être parfois difficile à réaliser sur des patients qui ne s’expriment pas. Aussi, le vétérinaire doit-il être rapide, rigoureux et habile. Une véritable capacité de concentration est donc requise pour manipuler des animaux qui peuvent être dangereux. C’est également pour cela que le professionnel doit posséder de bonnes performances physiques, surtout s’il intervient sur des animaux de la ferme.

En contact direct avec les propriétaires d’animaux, le vétérinaire doit également faire preuve de pédagogie et de tact. L’état de santé d’un animal peut s’avérer délicat à traiter. Le vétérinaire doit trouver les mots justes pour expliquer la situation à ses maîtres.

DEVENIR VÉTÉRINAIRE : Une formation lourde

Pour devenir vétérinaire, il faut suivre le cursus proposé par l’une des quatre écoles vétérinaires françaises qui se trouvent à Nantes, Toulouse, Lyon ou Maisons-Alfort. Elles sont accessibles sur concours à partir du niveau bac+2.

Une fois l’école intégrée, les études durent 7 ans en moyenne.

Après les études…

Les jeunes diplômés peuvent opter pour deux types de pratique. En ville, ils interviendront sur des animaux domestiques ou des Nouveaux animaux de compagnie (NAC) tandis qu’à la campagne, ils travailleront plutôt sur des animaux de la ferme.

Mais il existe de nombreux autres débouchés. En effet, le vétérinaire peut intégrer l’équipe d’un parc animalier ou d’une réserve.

veto2

Article du Club Presse de Yasmina Robert