Sélectionner une page

Depuis 2011, le lycée des Métiers Bel Air de Sainte Suzanne offre dans la palette de ses formations une nouvelle filière, le BTS « Enveloppe du Bâtiment : façades/étanchéité ».

bts1_clip_image002

Photo tirée du site « MediaEtudiant.fr, dans Formations »

        • Son objectif :

      Former des spécialistes aptes à étudier et à réaliser des finitions extérieures de bâtiments, du revêtement des façades et des toitures (pose de menuiseries, d’une couverture isolante ou d’un bardage par exemple) à organiser et à suivre les chantiers concernant des bâtiments neufs ou anciens à rénover ou à réhabiliter.

        • Qui peut postuler ?

      Tout élève, garçon/fille, des sections de Terminales S – STI/Bac pro du secteur du bâtiment. Cette filière n’est pas réservée aux garçons ! Le choix de cette nouvelle filière se fait par le biais de l’application « POSTBAC ».

        • Quel est le contenu de la formation ?

      En plus de l’enseignement général (Français/LV/Maths/Sciences physiques),  l’étudiant aborde l’enseignement technologique lié à la réalisation des travaux (organisation du travail, élaboration d’un dossier technique, contrôle) ; il se familiarise avec la gestion commerciale comptable et financière du chantier (établir un coût prévisionnel, un devis – contrôler un coût de revient – assurer le suivi de trésorerie – définir les matériaux – proposer un contrat d’entretien – réceptionner un ouvrage – gérer les garanties…).

      Il s’initie au Droit de la construction.

      Un stage de huit semaines se déroule lors de la formation.

        • Quelles sont des perspectives après l’obtention du BTS ?

      Pour les étudiants désirant poursuivre leurs études, l’obtention du BTS EB permet d’accéder aux licences professionnelles, voire à la classe préparatoire « ATS » du lycée Roland Garros du Tampon vers une école d’ingénieur.

        • Quels sont les secteurs d’activité et métiers envisagés ?

      L’insertion professionnelle du titulaire du BTS EB peut se faire dans des entreprises de construction ou de rénovation de toute taille qui relèvent du second œuvre du bâtiment ainsi que dans celles fabriquant ou vendant des matériaux ou des équipements (Chargé d’affaires BTP – Chargé d’études techniques du bâtiment, Responsable en Maintenance de Bâtiment…)

      L’étudiant peut prétendre par ailleurs travailler dans un bureau d’études ou d’ingénierie, dans un cabinet d’assurances, un cabinet d’architecte, dans les Administrations…

    • Personnes à contacter au lycée Bel Air
    • M. Franck TURQUETIL Chef de travaux – 0262 980651 – courriel lycee-bel-air-ctx@orange.frM. Olivier BOILAY Proviseur adjoint – 02620 980676 – courriel lycee-bel-air-adj@orange.frM. Michel TREJAUT Proviseur0262 980648 – courriel lycee-bel-air-pr@orange.fr