Menu de navigation

Présentation médecine scolaire et infirmerie

LE SERVICE INFIRMIER

Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire. Les missions de l’infirmière sont définies dans la politique de santé en faveur des élèves (BO 25/01/01). Au lycée, elle :

– accueille l’élève pour quelque motif que ce soit (maladie, soins, accident, problème relationnel, problème psychologique..). L’élève doit présenter son carnet de liaison si il vient pendant un cours.

– organise les urgences et les soins.

– développe une dynamique d’éducation à la santé en individuel ou en participant aux actions définies par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (animation diabète, prévention addictions avec SAOME, éducation à la sexualité et à la vie, sécurité routière…)

– tout en respectant le secret professionnel, travaille avec les parents, les partenaires internes au lycée (équipe de direction, médecin de l’Education Nationale, CPE, assistante sociale, conseiller d’orientation psychologue, médiatrice et équipe pédagogique) mais également les partenaires extérieurs (médecins, association de santé, éducateurs…).

– aide à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé (organisation dans la prise du traitement, PAI, PAP, participation aux équipes de suivi de scolarisation élèves ayant dossiers MdPH/MDA…)

Quelques précisions :

– Traitement : Tout médicament prescrit par le médecin pour une courte ou longue durée sera remis à l’infirmière avec une copie de l’ordonnance ainsi qu’une autorisation datée et signée par le responsable légal. Il est conservé par l’infirmière dans sa pharmacie qui l’administre au sein même de l’infirmerie. Les élèves ne sont pas autorisés à être en possession des médicaments sauf exception avec accord de l’infirmière ou dans le cadre du PAI (Projet d’Accueil individualisé). Les élèves atteints d’une maladie chronique ou d’un problème de santé peuvent bénéficier d’un PAI sur requête de la famille. Il sera établi par le Médecin de l’Education Nationale.

En cas de problème de santé au long de l’année scolaire les parents doivent prévenir l’infirmière.

Protocole d’urgence :

En cas d’évacuation d’un élève vers un centre hospitalier par les services du SAMU, l’infirmière prévient le Chef de l’établissement et la famille dans un même temps. La fiche d’urgence renseignée par les parents lors des inscriptions doit être la plus précise possible afin de favoriser la qualité des soins.

Dispenses :

Les dispenses d’ EPS ou d’atelier faites le médecin de famille ou spécialiste (certificat médical) doivent être apportées à l’infirmière qui donnera une photocopie à la vie scolaire et au professeur concerné : EPS ou atelier. Les dispenses d’une durée supérieure à 3 mois sont contre-visitées par le Médecin de l’Education Scolaire.

Les parents peuvent à leur initiative demander sur le carnet de liaison une dispense pour leur enfant. Celle-ci devra être remise à l’infirmière qui pourra la valider.

L’infirmière peut aussi dispenser votre enfant ponctuellement. Il sera néanmoins demandé un certificat médical si le problème persiste.

PAP plan d’Accompagnement Personnalisé (BO n°5 du 29/01/15) : document rédigé par l’équipe enseignante ou le professeur principal qui précise les aménagements ou les adaptations pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus, après avis du médecin de l’Education Nationale.Il est signé par les parents et le chef d’Etablissement. Des aménagements des conditions de passation des examens peuvent également être demandés sur dossier établi par le Médecin Education Nationale.

Visites médicales pour les élèves de la Section Professionnelle (élèves mineurs des classes de CAP et de BAC Pro) effectuées par le médecin de l’Education Nationale qui délivrera une autorisation médicale de travail sur les machines dangereuses des ateliers du lycée.

HORAIRES D OUVERTURE DE L’INFIRMERIE

LUNDI

8H-16h30

18H30-19H

Astreinte internat 21H-7H

MARDI

8H-16h30

18H30-19H

Astreinte internat 21H-7H

MERCREDI

8H-12H

JEUDI

8H-16h30

18H30-19H

Astreinte internat 21H-7H

VENDREDI

8H-16h30

 

 

INFIRMIERE : Mme BERHAULT-HOUDOUIN 02 62 98 06 71

 

MEDECIN EDUCATION NATIONALE : Mme VUILLAUME

Centre Médico Scolaire.

9 rue François Mitterand

97441 Sainte Suzanne

02 62 98 04 46