Bel Air contre le cancer

Pour la seconde participation du lycée Bel Air à la marche Odyssea contre le cancer du sein, les élèves ainsi que les professeurs étaient encore plus nombreux qu’en 2013.

En effet, 69 participants, dont 4 alignés sur la course du 10 km, ont apporté leur soutien à la cause contre 54 l’an dernier, soit une augmentation de 20%.

Le don pour notre groupe s’élève à 448 euros. Les élèves ont aussi offert 2 trophées (réalisés en atelier) à 2 associations très investies pour la lutte contre le cancer.

L’action « Odyssea » s’intègre à un projet plus vaste du lycée intitulé « Image de la Femme ». Celui-ci a pour but de revaloriser l’image de la femme, qui aux yeux de certains élèves est souvent négative et remplie d’idées reçues (femmes au foyer, métiers devant uniquement être exercés par des hommes, instabilité émotionnelle…). Ce faisant, les élèves devraient développer une meilleure estime de soi.

Les élèves ont dû mettre en œuvre de nombreuses compétences : maîtrise de l’outil informatique (réalisation d’affiches…), de la langue française à l’écrit et à l’oral (travail sur le slogan, interventions dans les classes…), des techniques professionnelles (sablage sur verre…).

Le jour J, le dimanche 9 novembre, le groupe (constitué d’élèves de tous niveaux et de toutes sections confondues (TPOBM, ES, L…) est parti en bus, depuis le lycée, à L’Etang-Salé. Tout le monde arborait le Tee-shirt d’Odyssea, floqué du logo du lycée au dos. Une fois sur place, le groupe s’est fondu dans cette grande marée rose. L’ambiance était festive. A l’arrivée, les élèves, intimidés et impressionnés, ont pu offrir les deux trophées aux associations.

Cette action a été une grande réussite tant au niveau du développement des savoir-faire des élèves que des savoir-être. Le réinvestissement devrait être profitable dans la réussite scolaire mais également dans l’exercice quotidien de la citoyenneté.

odysseastat