Axe 1 : Conforter la réussite scolaire des élèves : Du soutien et un accompagnement
appropriés
- Poursuivre la progression du « score » aux examens lors de la scolarité d’une cohorte.
- Développer un accompagnement pédagogique adapté, le Sport comme un tremplin contributif à la réussite.
- Accentuer une culture du repérage au sein de l’équipe pédagogique des talents et du « suivi » CAP/Bac PRO notamment.
- Trouver des réponses adaptées pour certains élèves en difficulté, les accompagner dans la démarche « TUTORAT »
- Inscrire les actions dans la Cohérence, inciter les disciplines à miser sur la transversalité.
- Favoriser l’accueil des filles dans les filières industrielles.
- Resserrer les liens avec les collèges du secteur de recrutement.
Axe 2 :L’Ouverture culturelle, le sport/le CDI colonnes vertébrales du PE :
Autonomie et intégration scolaire : un enjeu collectif
- Promouvoir l’Ouverture culturelle (théâtre/activités culturelles, Ciné lycée, club presse (Journal du lycée sous forme de Blog) en liaison avec le Référent « CULTURE » actions liées au Développement durable, à la dimension«Patrimoine mondial » de l’UNESCO
- Inciter les élèves à prendre des responsabilités (MDL/CVL)
- Mettre en oeuvre le « portefeuille des compétences »
- S’appuyer surs les logiciels « MELIA » et « B2I » pour impliquer l’élève dans sa scolarité
- Favoriser le brassage de la population scolaire
- Développer les échanges linguistiques (stages de langue – voyagesà l’étranger – mention européenne Anglais à la SEP)
Axe 3 : La dimension du « lycée des Métiers » au service de la promotion des filières du lycée et de l’insertion des élèves : le partenariat et les actions de communication
- Préparer les élèves à l’insertion professionnelle
- Contribuer à une orientation réussie et assumée
- Constituer des passerelles vers l’enseignement supérieur : CPGE – Université et plus particulièrement vers ses filières scientifiques
- Développer le partenariat avec le monde professionnel en liaison avec le Référent « ENTREPRISES », stage de découverte en classe de 2nde, Poursuivre les opérations de promotion des filières
- « Traçabilité » des Anciens par le biais de l’association
- Etoffer l’offre de formations du Lycée des Métiers Bel Air
- Poursuivre une politique volontariste des remplacements de courte durée comme une application conforme du soutien apporté aux élèves, contribuer au décloisonnement des disciplines