Lycée des métiers de l’architecture métallique et des matériaux de synthèse

Depuis 2008 le lycée Bel Air a obtenu le label lycée des métiers. Qu’est-ce qu’un lycée des métiers?

le concept de lycée des métiers

• Renforcer la synergie entre les voies de formations technologique et professionnelle
  • Clarifier l’offre de formation et la rendre plus cohérente.
  • Accroître la qualité pédagogique et éducative des établissements.
  • Développer une démarche qualité.
  • Devenir une plate-forme technologique incontournable.

Les caractéristiques d’un lycée des métiers

• Une forte identification « métiers » dans des filières clairement identifiées au sein d’un établissement polyvalent.
  • Des offres de formation les plus complètes possibles du CAP au BTS (voire à la licence professionnelle).
  • Une diversification de l’organisation permettant d’accueillir des lycéens, des étudiants, des apprentis, des stagiaires et des adultes de la formation continue.
  • Une pratique affirmée du partenariat sous toutes ses formes et du développement local.
  • Un environnement pédagogique et éducatif novateur et dynamique. A l’avenir l’existence d’un centre de ressources pour le transfert de technologie.
  • Une présentation des services proposés.
  • Une participation à la validation des acquis de l’expérience.
  • Des aménagements particuliers pour l’accueil des handicapés.
  • A l’avenir l’existence d’un centre de ressources pour le transfert de technologie.

le label

• Le label « lycée des métiers » est attribué pour 5 ans à tous les établissements qui répondent aux critères du cahier des charges. Il est reconductible.
  • L’obtention du label marque pour l’établissement, une étape dans un processus de progrès marquant la volonté collective de s’engager dans une démarche permanente de qualité.